Qu’est-ce que l’hypnose ?

La plupart de mes patients viennent me voir en raison de dépression, angoisse, phobie, mal-être.  Dans leur passé, Ils ont souvent vécu une situation relationnelle difficile voir un traumatisme qu’ils ont refoulés. En refusant de les accepter comme faisant partie de leur vie, ils se sont refermés sur eux-mêmes, dans une certaine insécurité, craignant de retrouver dans la vie ce qu’ils essaient de fuir depuis des années.  La souffrance s’explique parfois par une tendance à s’accrocher à ce que l’on connaît plutôt qu’à se laisser porter à l’ouverture au changement par un lâcher prise. Ce dernier suppose de renoncer à ses intentions, à ses projets, à ses pensées et faire l’expérience de son univers perceptifs, sans intervention de l’intellectualisation ou des émotions.  L’hypnose laisse donc place au corps et non à la parole.

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique?

Avant toute chose, il est important de savoir que l’hypnose est quelque chose de très simple, un peu magique, étonnant mais attention, l’hypnose thérapeutique n’est pas l’hypnose de rue ! 

 Lorsqu’une personne est en hypnose, c’est elle seule qui le réalise. Elle est consciente mais avec une conscience particulière que nous appelons « état de conscience modifiée ».  Le thérapeute est juste là pour créer un contexte qui va l’aider à y rentrer plus facilement et va cadrer la séance pour qu’elle soit thérapeutique. Le patient qui fait l’expérience de l’hypnose ne quitte donc pas sa conscience, il peut à tout moment décider de ne pas y adhérer.

Qu’est-ce que l’état de conscience modifiée ?

C’est un état naturel, que nous traversons tous régulièrement dans la vie. Ce sont par exemple les instants de rêverie, le fait de conduire et de penser à autre chose, le fait d’être « absorbé » par un spectacle, par un film au point d’oublier que nous sommes là dans la salle et d’oublier le temps. Nous sommes transportés par l’histoire comme si nous y étions, nous sommes là et ailleurs en même temps. C’est cela que nous appelons un état de conscience modifiée. Il est donc tout à fait possible de quitter la salle de spectacle.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

L’hypnose est la création d’un petit théâtre dans lequel va se rejouer la problématique consciente de la personne.

Un peu comme un peintre devant une toile qui part de sa problématique et met quelques coups de pinceaux ça et là et tout d’un coup, quelque chose apparaît, inconsciemment et ça créée quelque chose de plus fort et de plus complet.

En effet, en hypnose, nous vivons des émotions à partir de quelque chose qui n’est pourtant que factice, qu’imaginaire puisqu’elle re-convoque des souvenirs. Ces émotions sont cadrées par le thérapeute, elles peuvent parfois être inconfortables mais ne doivent jamais aller au delà, le thérapeute est là pour ça. Nous vivons également un décalage de temps, de conscience et de lieu. C’est un état de conscience modifié avec une communication particulière. Le thérapeute agence les mots pour que la personne créé une expérience complète au niveau émotionnel au sens d’é -mouvoir , c’est à dire, mouvoir, donner du mouvement et par la même du changement.

Pourquoi aller au-delà  de la problématique apparente ?

Bien souvent, la première demande fait suite à une souffrance à laquelle nous ne trouvons pas d’issue consciemment. Le travail sous hypnose est un travail pour moi en deux parties. Il ne s’agit pas juste de travailler sur la partie apparente mais également d’interroger sur ce qui peut être une cause plus inconsciente et cela me parait plus pertinent car plus complet.

En effet, face à une expérience ou une situation nouvelle, nous avons trouvé une solution qui a plus ou moins bien fonctionné, qui a plus ou moins été structurante ou déstructurante, agréable ou traumatisante.  Cette expérience a été mémorisée avec tout son contexte, que ce soit les émotions, les odeurs, les sons peut-être,…. Et lorsque, par exemple, ’une odeur identique apparaît ,l’inconscient fait le lien et vous procure un sentiment agréable ou désagréable en lien avec votre passé. L’inconscient a donc créé du lien, c’est comme ça que notre mémoire fonctionne. Chacun de nous a, un moment de sa vie, croisé une personne avec un parfum particulier. Ce parfum a réactivé un souvenir heureux ou malheureux.   C’est l’histoire de la « Madeleine de Proust ».  L’inconscient a donc fait un lien entre le passé et le présent. C’est sur ce lien que l’on travaille en hypnose en le réactivant, si le souvenir est heureux ou en créant une coupure si ce lien est désagréable.

Si le souvenir est agréable, l’idée est de déclencher quelque chose, d’ouvrir une porte ou de l’ouvrir à nouveau pour venir réactiver des ressources intérieures oubliées sur lesquelles nous allons pouvoir nous appuyer pour aller mieux. 

Si le souvenir est désagréable et empêche d’avancer – traumatisme, harcèlement, douleur, …- l’idée est simplement de fermer la porte et de trouver un autre moyen pour mieux vivre. Le thérapeute est là pour vous aider à fermer cette porte, à la gommer, à l’estomper et aller chercher des ressources inconscientes pour pouvoir remettre du mouvement là ou tout était resté figé  et remettre de la confiance aussi.

Verified by MonsterInsights