MA PRATIQUE DE PSYCHANALYSTE

QU’EST CE QUE LA PSYCHANALYSE ?

Méthode thérapeutique utilisant des concepts liés aux processus inconscients. Nous sommes, la plupart du temps, inconscient des facteurs déterminants nos émotions et nos comportements issus de notre histoire. Cet inconscient est repérable dans le langage à travers la manière de parler, les lapsus mais également dans les actes manqués, les oublis, ….  Le rôle du thérapeute est alors de repérer ces processus et de reformuler, de rendre au patient ce qu’il vient de dire, mais avec de la distance, et parfois avec une certaine interprétation. C’est un travail en miroir. Ainsi en apprenant à entendre son propre discours le/la patient-e découvre peu à peu la part inconsciente qui peut être source de souffrance.

La psychanalyse développe la capacité à penser et à analyser.

Quelle est la différence entre une psychothérapie psychanalytique et une psychanalyse?

Les séances de psychanalyses que je propose s’inscrivent dans le cadre très précis de la psychanalyse découverte par le Dr. Sigmund Freud. Les séances sont hebdomadaires et se tiennent le même jour et à la même heure. Elles sont d’environ 45 minutes mais peuvent être plus ou moins longues ne dépassant pas 1heure. La psychanalyse vise à une meilleure connaissance de soi .

Le patient s’allonge sur un divan et le/la psychanalyste s’assoit à la tête du divan, hors du champ de vision de la personne. Le but est l’association libre d’idées, d’images mentales, de rêves, de difficultés de toutes parts. La parole est alors plus libre car elle ne s’accroche pas au regard, ni au visage du thérapeute. Ce dernier écoute et coordonne les significations inconscientes de son discours.

L’expérience psychanalytique peut durer plusieurs années. Elle cesse quand la personne se sent mieux et estime, d’un commun accord que le patient en a suffisamment tiré profit.

Verified by MonsterInsights