Comment éviter les troubles du sommeil avec les Techniques d’Optimisation du Potentiel – TOP®?

Fatigue accumulée, stress, rythmes perdus, mauvaise hygiène de vie…autant de facteurs qui agissent négativement sur la qualité et la quantité de notre sommeil. Endormissement difficile, réveils fréquents, insomnies, fatigue chronique… comment y remédier ? 

Points importants à comprendre avant toute chose :

1. Le stress ou les angoisses engendrent un mauvais sommeil. Mais cette phrase résonne aussi dans l’autre sens. Des problèmes de sommeil engendrent du stress inhérent à une mauvaise concentration et un excès de fatigue.

2. La notion de fatigue est importante. Elle est liée à la durée de l’éveil à laquelle s’ajoute la charge de travail mental ou physique de la journée. Ainsi, une durée d’éveil trop courte – « grasse matinée trop longue » – une journée sans activité physique ne procure pas une fatigue suffisamment propice à l’endormissement.

3.  Notre activité est rythmée par des cycles circadiens qui jouent sur de nombreux mécanismes physiologiques et biologiques comme des sécrétions d’hormones par exemple. Voici, le schéma du cycle circadien.

4. Une nuit de sommeil compte 4 à 6 cycles minimum. Chaque cycle dure environ 90 minutes et connaît 3 grandes phases de sommeil. 

– la 1er : sommeil lent et léger qui représente l’endormissement. Durant cette phase, il est très facile de se réveiller. 

-la 2nd : sommeil lent et profond qui permet aux cellules, aux muscles de se régénérer grâce à l’activité de certaines hormones.  Il est récupérateur cependant, un réveil durant cette phase est difficile et contre performant car le cycle est interrompu et l’activité hormonale est perturbée.

-la 3ème :  sommeil paradoxal. C’est une période où se produisent la majorité des rêves permettant un équilibre psychologique et psychique.  Il agit également, grâce aux hormones sur la mémoire et l’apprentissage. 

5. La durée de ces 3 cycles évolue au cours de la nuit. Les phases de sommeil profond et paradoxale deviennent prédominant en fin de nuit – c’est-à-dire lors des derniers cycles de sommeil-.

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel permettent, dans un premier temps, d’analyser tout ce que vous faîtes dans une journée, une semaine ou un mois. Cela vous permettra de prendre conscience que certaines activités viennent augmenter votre fatigue et pourraient être supprimées ou allégées.  

Dans un deuxième temps, une analyse de votre sommeil permet de connaître les heures propices à un meilleur endormissement et un réveil optimisé, c’est-à-dire ne venant pas rompre les cycles de sommeil en cours. C’est une connaissance de son cycle personnel de sommeil – petit dormeur, grand dormeur, dormeur moyen que les Techniques d’Optimisation du Potentiel – TOP® – vous apportent. Tout ceci est accompagnée par un travail pédagogique vous permettant de mieux vous connaître. Des techniques de récupérations peuvent également vous être enseignées pour profiter au mieux des temps de pause dans la journée.

Malgré tout cela, certaines personnes ont beaucoup de mal à atteindre un sommeil profond ou tout simplement à s’endormir. Cela peut être dû à des problèmes de santé comme des douleurs par exemple. Dans ce cas, l’hypnose est une pratique appropriée. Toutefois, des facteurs de stress peuvent aussi perturber l’endormissement ou les cycles de sommeil. Ils peuvent être contrôlés ou modifiés, par certaines techniques TOP® (PMR – Boîte à Tracas – différentes siestes, Temps de Pause Optimisé -TPO, …).

Parmi ces techniques, je vous propose la relaxation sensorielle.

Elle s’inspire du Training Autogène de Schultz mais diffère par plusieurs points car il ne s’agit pas d’un acte thérapeutique mais d’une relaxation. 

Parmi ces techniques, je vous propose la relaxation sensorielle.

Il est important de noter que les relaxations sont efficaces que si elles sont réalisées régulièrement. Cette régularité permet une détente mentale et musculaire plus rapide et une meilleure connaissance de soi.

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel® comptent 11 relaxations différentes en fonction de votre personnalité et des besoins qui sont les vôtres. Certaines ont été élaborées en collaboration avec des kinésithérapeutes et des ostéopathes. 

#recuperation #sommeil #sommeilrecuperatueur #relaxation #sensoriel #mieuxetre #paris #paris9 #paris9eme

Verified by MonsterInsights